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Au Journal officiel du 20 octobre 2016 : information sur le droit de désigner la personne de confiance

Le décret n° 2016-1395 du 18 octobre 2016, publié au Journal officiel du 20 octobre 2016 détermine les conditions dans lesquelles les personnes qui vont être accueillies dans un établissement ou service social ou médico-social doivent être informées de leur droit à désigner une personne de confiance. En effet, comme l’a expliqué Anne Caron-Déglise dans le dossier AJ famille « Majeurs protégés : les nouveautés », la conclusion du contrat de séjour doit donner lieu à un entretien entre le directeur ou son délégué, hors de la présence de toute autre personne, sauf si la personne accueillie choisit de se faire accompagner par la personne de confiance désignée en application de l’art. L.311-5-1 du code de l’action sociale et des familles (AJ fam. 2016. 241).

Le décret fixe un délai minimal de huit jours à respecter entre le moment où est donnée cette information et l’entretien préalable à la conclusion du contrat de séjour. Il précise également la manière dont l’information devra être donnée (oralement et par écrit au moyen de la remise d’un formulaire de désignation comprenant une notice d’information). Il prévoit également que la notice d’information est intégrée dans le livret d’accueil des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux prenant en charge des majeurs.

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