Accueil > À lire, Successions > Liquidation des successions 2016/2017

Liquidation des successions 2016/2017

9782247160631La 3e édition de l’ouvrage de Nathalie Levillain et de Marie-Cécile Forgeard « Liquidation des successions » paraît aujourd’hui ! Pour cette nouvelle édition, Alexandre Boiché a rejoint le duo pour développer l’aspect international de la question. 

Centré sur la seule pratique de la liquidation des successions, cet ouvrage accompagne le liquidateur à chaque étape : de l’ouverture de la succession et la détermination des successibles, à l’application des règles de la dévolution successorale légale ou de la succession volontaire, jusqu’aux opérations préalables (calcul de la quotité disponible, imputation des libéralités, réduction), à l’indivision et au partage successoraux (détermination de la masse à partager et répartition des lots).

Chaque étape de la liquidation est décrite à partir des textes qui la fondent, illustrée par de nombreux schémas, cas concrets, exemples chiffrés, points sur la fiscalité, et enrichie par des commentaires doctrinaux. 

L’ouvrage comporte plus de 350 tableaux de liquidation et des cas pratiques de synthèse.

Cette 3e édition comporte deux nouvelles parties : l’une porte sur l’articulation entre liquidation civile et fiscale en vue d’établir la déclaration de succession ; l’autre sur la succession internationale avant et après le règlement européen sur les successions.

Maîtriser la technique des opérations de liquidation pour obtenir un résultat fiable, tel est l’objectif de cet ouvrage à destination des notaires, avocats, magistrats, comme des étudiants. 

  • Les auteurs 

Nathalie LEVILLAIN
Titulaire du diplôme supérieur du notariat, Formatrice en droit patrimonial de la famille, rédactrice régulière au sein de l’AJ famille

Marie-Cécile FORGEARD
Ancien notaire et rédacteur en chef du répertoire Defrénois

Alexandre BOICHÉ
Avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, membre du comité de rédaction de l’AJ famille

  •  Acheter l’ouvrage

Liquidation des successions 2016/2017, Dalloz référence, 3e éd., 78 €

 

Categories: À lire, Successions Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks