Accueil > Aliments, Divers, Divorce > Succès du premier colloque AJ famille

Succès du premier colloque AJ famille

Le premier colloque de l’AJ famille s’est tenu vendredi dernier dans les locaux de l’hôtel parisien Warwick. Pari réussi. Ce fut un succès. Plusieurs personnes se sont tournées vers moi pour me donner leur impression de la journée : « TOP », « PARFAIT », « EXCEPTIONNEL ». Voici des mots qui ne peuvent que me réjouir. Et j’en remercie vivement les intervenants : Jean-Claude Bardout, Alexandre Boiché, Jérôme Casey, François Chénedé, Stéphane David, Claude Lienhard, Sylvain Thouret, Thierry Verheyde et Christophe Vernières.

Je ne saurais ici vous restituer l’ensemble des travaux. Simplement, parce que je sais que la question des méthodes de calcul de prestations compensatoires intéressent beaucoup d’entre vous, je vous livrerai deux informations dévoilées par Jean-Claude Bardout, l’un des géniteurs de la méthode pilotepc.

D’abord, la méthode pilotepc ne sera pas intégrée au portail « Portalis » destiné au grand public. Elle restera réservée aux praticiens et en accès libre pour eux. Du moins, en apparence ; car je sais que certains particuliers se sont procurés les codes d’accès et se sont présentés devant leur avocat en leur disant : « voilà ce à quoi j’ai droit avec la méthode pilotepc ! ».

Ensuite, une deuxième version de la méthode sera bientôt disponible avec seulement quelques modifications mineures.

Jean-Claude Bardout, qui est également l’un des concepteurs de la table de référence des pensions alimentaires, a également créé un site internet en accès libre dédié au calcul de la pension alimentaire :

http://pensionalimentaire.bardoutjc.fr/2015/10/divorces-separations-pensions-alimentaires/

C’est certain, ce premier colloque ne sera pas le dernier !

Categories: Aliments, Divers, Divorce Tags:
  1. Hervé
    16/01/2016 à 01:46 | #1

    Par mesure d’égalité devant la loi, l’accès à pilotePC devrait être donné aussi aux particuliers. Ne sont-ils pas les premiers concernés ? Nous sommes au 21ème siècle et à l’heure d’internet, l’opacité n’est pas acceptable.

  2. Jean-Claude Bardout
    19/01/2016 à 13:16 | #2

    Vous avez raison. c’est pourquoi la méthode d’aide au calcul de la prestation compensatoire PilotePC a été présentée dans AJ Famille (décembre 2013, octobre 2014, décembre 2015) ainsi que sur internet (http://pilotepc.bardoutjc.free.fr). Toute personne peut donc en prendre connaissance et en discuter l’intérêt ou la pertinence.
    Cependant, s’agissant de déterminer le montant de la prestation compensatoire dans un cas particulier, l’utilisation de PilotePC ne peut remplacer la connaissance nécessaire des critères légaux et jurisprudentiels. Sans cette connaissance, pilotePC induirait en erreur. Voilà pourquoi
    le logiciel d’aide au calcul est protégé par un mode de passe, diffusé auprès des avocats et magistrats. Les époux pourront obtenir toutes les informations utiles auprès des avocats, y compris sur PilotePC, mais avec les conseils adéquats d’utilisation.

  3. 19/01/2016 à 13:26 | #3

    une précision, l’adresse du site est : http://pilotepc.bardoutjc.fr/

  1. Pas encore de trackbacks