Accueil > Divers > Concours de plaidoirie : La Joute Constitutionnelle (#LJC), le droit des personnes et de la famille face à la Constitution

Concours de plaidoirie : La Joute Constitutionnelle (#LJC), le droit des personnes et de la famille face à la Constitution

Pour la seconde fois, est organisé à l’Université de Rouen un concours de plaidoirie conduisant à étudier, approfondir et décloisonner le droit de la famille et le droit constitutionnel.Ce concours, à l’initiative et sous la responsabilité pédagogique et scientifique de Jean-Philippe Derosier (Pr. à l’Université de Rouen) et Amélie Dionisi (MCF à l’Université de Rouen), est organisé par l’association AadpaR avec le concours du Barreau de Rouen, de la Faculté de droit de Rouen (et notamment de son Institut d’Études Judiciaires), des éditions Dalloz, et des éditions Larcier.

 
Il s’agit d’un concours destiné aux étudiants de Licence 1, avec l’aide d’étudiants de Licence 3. Au cours de trois étapes (présélection, demi-finale, finale), les étudiants s’affrontent dans des joutes, à partir de cas pratiques qui concernent l’examen de la constitutionnalité d’une loi relative au droit de la famille et des personnes.
Cela permet d’associer des matières fondamentales de première année, d’approfondir les connaissances, de développer le sens critique, de se confronter au travail en équipe et de s’entraîner à la prise de parole en public.
La première étape concerne le contrôle a priori, la deuxième concerne la phase du filtre QPC devant les juridictions suprêmes, la troisième étape correspond à la plaidoirie de la QPC devant le Conseil constitutionnel.

La finale aura lieu au palais de justice de Rouen le samedi 11 avril 2015, dans l’après-midi. Le jury sera composé d’un membre du Conseil constitutionnel, de deux enseignants universitaires, d’un membre des juridictions administratives, d’un membre des juridictions judiciaires et de deux avocats.

Cette année, 80 étudiants répartis en 20 équipes participeront à ce concours !
 
 
Lien vers le cas pratique de la demi-finale : http://media.wix.com/ugd/557c92_b1196b6ba9a7406faf06cff750c3ab75.pdf« 

 

Categories: Divers Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks