Accueil > Divers > Concours de plaidoiries : La Joute Constitutionnelle (#LJC), le droit des personnes et de la famille face à la Constitution

Concours de plaidoiries : La Joute Constitutionnelle (#LJC), le droit des personnes et de la famille face à la Constitution

03/03/2014

Le concours La Joute Constitutionnelle, le droit des personnes et de la famille face à la Constitution, à l’initiative et sous la responsabilité pédagogique et scientifique de Jean-Philippe Derosier (Pr. à l’Université de Rouen) et Amélie Dionisi (MCF à l’Université de Rouen), est organisé par les associations Jurisart et Aadpa Rouen avec le concours du Barreau de Rouen, de la Faculté de droit de Rouen, des éditions Dalloz, de la ville de Rouen, du CROUS Haute-Normandie et des avocats du Val d’Oise.
La première édition a l’honneur d’être parrainée par Robert Badinter.

Il s’agit d’un concours destiné aux étudiants de Licence 1, avec l’aide d’étudiants de Licence 3. Au cours de trois étapes (présélection, demi-finale, finale), les étudiants s’affrontent dans des joutes, à partir de cas pratiques qui concernent l’examen de la constitutionnalité d’une loi relative au droit de la famille et des personnes.

Cela permet d’associer des matières fondamentales de première année, d’approfondir les connaissances, de développer le sens critique, de se confronter au travail en équipe et de s’entraîner à la prise de parole en public.

La première étape concerne le contrôle a priori, la deuxième concerne la phase du filtre QPC devant les juridictions suprêmes, la troisième étape correspond à la plaidoirie de la QPC devant le Conseil constitutionnel.

La finale aura lieu au palais de justice de Rouen le samedi 12 avril 2014, dans l’après-midi. Le jury sera composé d’un membre du Conseil constitutionnel (Nicole Maestracci),  de deux enseignants universitaires (J.-Ph. Derosier et A. Dionisi), de la  Présidente du Tribunal administratif de Rouen (M. Heers), de la Présidente de la chambre de la famille de la Cour d’appel de Rouen (E. Senot), du Batonnier de l’ordre des avocats de Rouen (Ph. Lescène) et de l’ancien batonnier (M. Absire).

Cette année, 104 étudiants répartis en 26 équipes participeront à ce concours !

 

Lien vers le cas pratique du premier tour : 
 
Lien vers le cas pratique de la demi-finale
 
 
Categories: Divers Tags:
Les commentaires sont fermés.