Accueil > Nom-prénom > Nom de famille – nom d’usage et adoption simple

Nom de famille – nom d’usage et adoption simple

Mon beau père, second époux de ma mère souhaite accoler à son patronyme Chézal, le nom de sa mère Amireau. Actuellement, il porte le nom Chézal-Amireau uniquement en nom d’usage. Est-ce possible et si oui quelle démarche doit-il effectuer.

Il y a dix ans, à la suite du décès de notre mère, il nous a adopté ma sœur, mon frère et moi-même en adoption simple. Nous portons tous les trois désormais le nom de famille : Duhamel-Chézal. Je souhaiterais porter également le nom Amireau pour le transmettre à mes fils. J’avais obtenu ce droit par la préfecture de police de Paris (en nom d’usage), mais il y a trois ans lors d’un renouvellement de carte d’identité cela m’a été refusé. Qu’en est-il de la loi. que dois-je faire?

Je vous remercie de votre avis.  Très cordialement

Categories: Nom-prénom Tags:
  1. Virginie
    11/02/2014 à 16:30 | #1

    Bonjour,

    Je vous suggère de consulter ces deux liens internet qui vous donneront les renseignements utiles, surtout le premier lien :

    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2621.xhtml

    http://www.senat.fr/lc/lc69/lc69_mono.html#toc0

    Bon courage.

  2. Duhamel
    14/02/2014 à 11:04 | #2

    Merci pour votre réponse.

  3. Meslin Lucenet Perche
    19/04/2015 à 00:09 | #3

    Bonjour,

    Depuis 2008 lors du renouvellement de ma carte d’identité, j’ai pour nom d’usage mon nom patronymique et le nom de jeune fille de mon épouse. Et depuis hier, pour le renouvellement de mon passeport, j’ai pour nom d’usage mon nom patronymique et le nom de jeune fille de mon épouse. Un petit regret, j’aurais aimé que le nom de jeune fille de mon épouse apparaisse en premier mais on m’a dit que ce n’était pas possible. Désormais toutes nos factures EDF, GDF, Eau etc… portent ce nom d’usage ainsi que que les documents officiels telle que la sécurité sociale. Et je suis vraiment fier, heureux de voir le nom de jeune fille de mon épouse accolé à mon nom, patronymique c’est une question d’égalité. Je me pose la question de savoir si je ne vais pas demander à changer de nom pour prendre le nom de jeune fille de mon épouse. En effet mon épouse a déjà 2 noms accolés et écrire 3 noms est un peu fastidieux. Mais vraiment ne porter que le nom de mon épouse serait une joie immense

  1. Pas encore de trackbacks