Accueil > Divers > L’homme augmenté

L’homme augmenté

14/05/2013

Monsieur Xavier LABBEE, professeur à l’Université de Lille 2, avocat au barreau de Lille, a le plaisir de vous convier au colloque   « l’homme augmenté » qui se tiendra les 13 et 14 juin prochain à la faculté de droit de Lille (Amphi Cassin) et peut être pris en compte au titre de la formation professionnelle.

L’homme augmenté n’est pas un personnage de science fiction. C’est celui dont le corps allie la chair et la matière et qui est appareillé d’instruments quelquefois plus solides et plus performants que les membres naturels. C’est aussi l’homme dopé, susceptible de se surpasser physiquement ou intellectuellement. L’homme de demain est-il encore un homme ? N’est-il pas plus qu’un robot, un homme machine ? Est-il un cyborg et quel est son statut ? Comment le qualifier ? Les instruments qui se mettent au service du corps humain bénéficient-ils de son statut ? Les lois bioéthiques permettent-elles de répondre au problème ? Peut-on parler de l’intégrité physique de celui dont le corps n’est plus qu’une machine ? Peut-on passer de l’homme réparé à l’homme amélioré ? Le colloque organisé à Lille tentera – à l’heure ou l’actualité nous interpelle sur le statut des prothèses – d’apporter une réponse à la problématique et à ses implications en droit privé, en droit public, en droit pénal et en droit du travail.

Avec les professeurs Jean HAUSER, Jean Pierre MARGUENAUD, Bruno PY, Ugo BELLAGAMBA, Audrey DARSONVILLE, Pierre LECOCQ, Romain BOFFA, Bernard BOSSU et Pascal LABBEE Damien ROETS, Pierre Jerome DELAGE, Anne Blandine CAIRE, Stanislas DESPREZ, Francis VASSEUR, Geoffroy HILGER, Céline ALUDDAT  qui soulèveront toutes les difficultés présentées par ce sujet, en droit civil, en droit pénal, en droit du travail et en droit public.

  • Programme et inscription

Consulter le site http://hommeaugmente.univ-lille2.fr/accueil/

Renseignements et modalités d’inscriptions : Maryse LESNE – CRDP – 1 Place DELIOT LILLE  maryse.lesne@univ-lille2.fr

Categories: Divers Tags:
Les commentaires sont fermés.