Accueil > Autorité parentale, Décisions > Homoparentalité : la décision du TGI de Bayonne du 26 octobre 2011 in extenso !

Homoparentalité : la décision du TGI de Bayonne du 26 octobre 2011 in extenso !

10/11/2011

Voici la fameuse décision du TGI de Bayonne du 26 octobre 2011 qui n’est, finalement, pas si révolutionnaire. Elle admet la « délégation-partage » de l’autorité parentale au sein d’un couple de femmes sur les deux filles de la mère. Ce qui n’est pas vraiment une nouveauté.

Ce qui est surprenant, c’est plutôt la motivation « éclair » du jugement. Le couple est uni (depuis combien de temps ? ça on ne le sait pas, on sait seulement qu’il est pacsé depuis septembre 2009), il est bien intégré dans le milieu familial et social et les qualités éducatives et affectives des intéressées à l’égard des deux enfants sont reconnues. En conclusion, « il est de l’intérêt des deux mineures que les deux adultes présents au foyer partagent cette autorité parentale et que celle-ci étant exercée déjà de fait conjointement, cette situation soit juridiquement consacrée ».

En réalité cette décision s’inscrit dans une tendance nouvelle des magistrats à ne plus exiger à tout prix l’existence de circonstances particulières, étant entendu que la conformité de la mesure à l’intérêt de l’enfant est présumée. Cette décision n’est donc en rien isolée. Nous aurons du reste l’occasion de revenir sur cette évolution dans l’un des prochains numéros de l’AJ famille à propos d’autres décisions, plus intéressantes à mon sens, de la Cour d’appel de Paris.

TGI Bayonne, 26 oct. 2011, n° 11/00950

Categories: Autorité parentale, Décisions Tags:
Les commentaires sont fermés.