Accueil > Mineurs > Enfance et Partage crée un groupe de parole pour les parents d’enfants victimes d’agressions sexuelles extrafamiliales

Enfance et Partage crée un groupe de parole pour les parents d’enfants victimes d’agressions sexuelles extrafamiliales

20/09/2010

Enfance et Partage, association reconnue d’utilité publique dédiée à la protection de l’enfance, met en place à partir du 30 septembre prochain à Paris, un premier groupe de parole destiné aux parents d’enfants victimes d’agressions sexuelles extrafamiliales. Cette action a pour objectif de proposer un espace d’écoute et de parole pour des parents désireux de rencontrer d’autres parents et de partager ensemble leur expérience douloureuse, librement, sans jugement et en toute confidentialité.

Le groupe de soutien

Ce groupe de parole s’adresse à des parents en difficulté face au traumatisme subi par leur enfant, notamment ceux désireux de rompre l’isolement généré par la nature même de l’événement et l’incapacité pour l’entourage d’entendre leur souffrance. Animé par deux psychologues cliniciens, psychanalystes, Ghislaine Szpeker-Benat et Carlos Maffi, ce groupe de parole se réunira tous les quinze jours pour une durée de six séances. Aucune participation financière n’est demandée aux parents. Un entretien individuel préalable sera réalisé par la psychologue d’Enfance et Partage afin de déterminer les motivations des parents et de les informer des règles de fonctionnement du groupe. Les parents souhaitant se renseigner ou s’inscrire peuvent contacter Ameline Louchet-Fallet au 01 55 25 65 65 ou par mail : ameline.louchet@enfance-et-partage.org

La démarche d’Enfance et Partage

Forte de ses 30 ans d’expérience auprès des enfants victimes et de leur famille, Enfance et Partage a pu constater que les parents jouent un rôle primordial dans le soutien et l’aide à leur enfant victime. Leur attitude face à l’événement traumatique est un facteur essentiel qui module la réaction de l’enfant. De par leur sentiment d’impuissance, ces parents peuvent se retrouver dans l’incapacité psychique de prendre le recul nécessaire pour soutenir leur enfant victime. C’est pourquoi Enfance et Partage a souhaité aujourd’hui mettre en place un groupe de parole pour améliorer les capacités de soutien et d’adaptation des parents.

A propos d’Enfance et Partage

Depuis plus de 30 ans, Enfance et Partage, association reconnue d’utilité publique, se bat pour la reconnaissance, la promotion et la défense des droits de l’enfant, en France et dans le monde. L’association lutte pour protéger et défendre les enfants contre toutes les formes de maltraitance, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Les principales missions de l’association s’articulent autour de la prévention, de l’écoute, du conseil et du soutien aux enfants victimes : accompagnement psychologique, aide juridique, constitution de partie civile à leurs côtés, administrateurs ad hoc. Depuis février 2008, l’association propose Allo Parents Bébé, le premier Numéro Vert de soutien à la parentalité. Enfance et Partage est présente sur une grande partie du territoire à travers 27 comités départementaux et compte 400 bénévoles et salariés. La marraine de l’association est la comédienne Clémence Poésy.

Contact presse : Audrey Donnenfeld – 06 30 10 76 90 – presse@enfance-et-partage.org

Categories: Mineurs Tags:
Les commentaires sont fermés.