Accueil > Aliments > Une question relative au recouvrement des pensions alimentaires

Une question relative au recouvrement des pensions alimentaires

Depuis le 2 mai 2006 mon ex-mari ne paie plus la pension de ses deux enfants (75 euros pour les deux). Aujourd’hui ils ont eu 18 ans et veulent aller à l’université, Ils ne comprennent pas que je n’en ai pas les moyens : j’ai encore un enfant de 8 ans et des crédits importants. Que puis-je faire puisque leur père me répond depuis 2006 qu’il n’en a pas les moyens ? Moi j’ai baissé les bras. Quelles démarches ? A qui ?

Josy

 

 

Categories: Aliments Tags:
  1. Alexia
    25/05/2010 à 09:14 | #1

    Bonjour,

    Tout dépend si la pension est fixée par un jugement ou non.
    Si oui et si la pension n’est pas payée, il faut saisir un huissier pour recouvrir la pension courante outre les arriérés soit par une saisie du compte bancaire (dans la limite de 5 années) ou mise en place d’un paiement direct si le père est salarié (dans la limite de 6 mois), ce qui est l’équivalent d’une saisie sur salaire.
    On peut faire saisir aussi par ce biais les indemnités journalières ou les allocations de retour à l’emploi.
    Si aucune pension n’est fixée par décision de justice, il faut saisir le juge aux affaires familiales pour la faire fixer, le cas échéant avec effet rétroactif.
    S’agissant d’enfants majeurs la pension peut être versée directement entre leurs mains.
    Cordialement
    Alexia

  2. Josy
    02/06/2010 à 11:38 | #2

    J’ai peur de son agressivité, il retourne toujours la situation à son avantage, il a vendu le commerce que je lui ai laissé. Il devrait avoir les moyens de payer mais il ment aux enfants en disant que je veux le dépouiller de tout. Un huissier ira-t-il jusqu’au bout et sans moi ? Faut-il prendre un huissier du Nord (lieu du divorce et où leur père devrait habiter) ou du Tarn (lieu de résidence actuelle) ; et s’il a déménagé sans nous le dire comment cela se passe-t-il ?
    Merci à ceux qui peuvent me répondre.
    Josy

  1. Pas encore de trackbacks